Du sport pour bébé ?

Et pourquoi pas essayer la baby gym ?

Comme son nom l'indique, la baby gym est une activité sportive d'éveil pour les petits, elle peut se pratiquer à partir de 12 mois, et jusqu'à 5 ou 6 ans.

 

Prise de conscience de son corps, éveil, exercices de motricité... voilà ce qui attend bébé dans ces séances proposées par des instructeurs qualifiés.

 

A quoi sert la baby gym ?

L'objectif de la baby gym est d'aider le bébé ou le jeune enfant à développer harmonieusement sa motricité. Il y apprend notamment à coordonner ses mouvements et à acquérir un bon sens de l'équilibre. Tapis de sol, accessoires en mousse, tunnels en tissu... Grâce au matériel spécialement adapté, très coloré pour stimuler les petits, le jeune enfant peut grimper, rouler, glisser, sauter... et ainsi être à l'aise avec son corps.

En toute sécurité, bien sûr. Car un des grands avantages de la baby gym, c'est que bébé peut toucher à tout, monter et tomber partout sans se faire mal ! Sans aucun interdit, l'espace dédié à la baby gym permet à bébé de favoriser son développement psychomoteur.

De 1 an à 2 ans

Le but des séances de baby gym est l'apprentissage ludique de la marche, mais aussi du saut et de la course, le tout en chanson et en jeux, évidemment. C'est également la période des premières "galipettes" !

De 2 ans à 3 ans

Votre enfant pourra commencer à pratiquer des petits parcours d'obstacles et quelques mouvements de gymnastique. Les séances de baby gym sont associées à des jeux de groupe, des chansons à gestes, des exercices d'attention...

De 3 ans à 4 ans

Votre enfant saura  pratiquer des parcours d'obstacles et quelques mouvements de gymnastique. Les séances d'éveil sont toujours associées à des jeux de groupe, des chansons à gestes, des exercices d'attention... Mais l'enfant commence son apprentissage sans la présence d'un parent, c'est le début de l'autoniomie....

De 5 ans  à 6 ans

Votre enfant grandit et son parcours aussi, il commence à s'épanouir seul et appréhender des formes simples de motricités et gestuelles corporelles.. Les séances sont associées à des échanges entre partenaires de jeux de groupe, des exercices de précision ...

Comment se déroule une séance ?

Un cours de baby Gym se déroule en 3 temps :

§  l'accueil : l'enfant découvre l'environnement et se l'approprie pendant 5 minutes ;

§  la séance à proprement parler : jeux, parcours, chansons... ;

§  un moment de retour au calme en musique douce et relaxante avant de partir.